Comment empêcher son chat de s’enfuir ?

Comment empêcher son chat de s’enfuir ?

Espiègle, joueur, adorable… Tant de raisons font que les chats sont les animaux préférés de bien des gens. Cela dit, s’occuper d’un chat n’est pas une mince affaire. Effectivement, en plus de faire des bêtises, ces petites boules de poils ont parfois tendance à s’échapper de la maison. Pour éviter cela, voici quelques astuces simples et pratiques.

Mettre un collier anti fugue sur son chat

Une des raisons qui pousse un chat à quitter la maison est leur envie de partir à la chasse. En effet, il ne faut pas oublier que ces animaux sont de redoutables chasseurs. Selon les experts, ils sont la cause de l’extinction de nombreuses espèces d’animaux dans le monde. Pour éviter que votre petit félin se lance dans une partie de chasse, vous pouvez lui mettre un collier anti fugue chat. Ce dispositif empêchera le chat de s’éloigner de la maison. Son fonctionnement est assez simple. Une clôture virtuelle et invisible est installée aux alentours de la maison grâce à des fils antennes. Lorsque le chat se rapproche de la clôture, le collier émet un bip sonore pour le prévenir qu’il quitte la maison. Si l’animal fait mine d’ignorer le bip et de continuer sa route, il recevra une punition assez dissuasive, mais inoffensive. Pour trouver le modèle adapté, prenez un collier anti fugue chat avis vétérinaire.

Installer une clôture autour de la maison

Si le précédent système anti fugue chat vous semble inadéquat, vous pouvez simplement poser une clôture anti fugue chat autour de votre jardin. Facile à installer et peu coûteuse, une clôture possède plusieurs avantages. D’un côté, elle empêche le chat de quitter la maison pour s’aventurer dans la rue. D’un autre côté, elle ne permet pas aux autres animaux d’envahir votre foyer.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de clôtures qui empêchent les chats de s’enfuir. L’un des modèles qui séduit de plus en plus les propriétaires est la clôture dotée d’un rouleau anti fugue chat. Le principe de ce système est assez simple. Un long cylindre équipé de prises est posé au-dessus de la clôture. Dès qu’un chat tente de monter sur le rouleau pour s’enfuir, le rouleau pivote et l’empêche net d’avancer.

Donner plus d’activités au chat

L’une des causes qui poussent le chat à quitter votre domicile est l’ennui. Effectivement, à force de rester seul dans la maison, le chat a envie de casser sa routine en s’aventurant dehors. Pour éviter cela sans prendre un système anti fugue chat, vous pouvez lui donner plus de jeux. Cela l’aidera à ne pas tomber dans la monotonie et à se divertir au quotidien. Autrement, vous pouvez lui prendre un compagnon de jeu actif. En effet, même si un chat est très territorial et solitaire, il reste un animal social qui aime jouer et passer du bon temps avec ses semblables.

Une autre solution pour aider votre petit félin à se dépayser est de changer autant que possible sa nourriture. En plus d’être bon pour sa santé, cela permettra à votre animal de compagnie d’échapper à la monotonie.

Fermer le menu