Anti-fugues pour chat, des solutions pratiques

Anti-fugues pour chat, des solutions pratiques

Il arrive souvent que les chats fuguent pour diverses raisons. Ce n’est pas pathologique, ne vous inquiétez pas. C’est juste que parfois ces animaux ont du mal à s’adapter à leur nouvel environnement. En effet, ils ont parfois ce besoin de marquer leurs espaces afin que ses congénères n’y pénètrent pas.

Les raisons des fugues des chats

Mais pourquoi les chats fuguent-ils ? On ne peut pas définir avec précision la raison pour laquelle ils le font. Toutefois, il y a quelques raisons évidentes qui peuvent en être la source. Si votre chat est un mâle et que son instinct lui indique qu’il y a une femelle en chaleur dans le quartier, il ne serait pas étonnant de voir votre chat s’enfuir du domicile. C’est souvent la raison la plus évidente. Il arrive même qu’ils oublient de se nourrir pendant cette période. Si tel est le cas, il n’y a rien à craindre. Votre ami la bête rentrera de lui-même quand la chaleur de la femelle sera passée.

Une autre raison, la chasse ! De nature prédateur, même un chat d’appartement pourrait avoir une soudaine envie de partir à la chasse, quand il entend le son des petits oiseaux à l’extérieur, par exemple.

La dernière raison est le changement d’environnement. Dans le cas d’un déménagement par exemple, le chat aurait perdu ses repères et il aura du mal à s’adapter à votre nouveau domicile. Il va avoir tendance à se cacher et à rester dans des coins sombres. Il revient donc à vous en tant que propriétaire de trouver un moyen anti-fugue pour votre chat.

Les solutions anti-fugues

Le collier est un système anti-fugue pour chat très pratique si ce dernier a l’habitude de s’enfuir et de quitter votre domicile. Un collier anti-fugue pour chat selon l’avis du vétérinaire est également un moyen de dresser et de discipliner l’animal. Le principe de l’accessoire est très simple. Vous allez le mettre autour du cou de votre chat. À l’intérieur, il y aura un petit émetteur qui enverra un bip sonore à ce dernier à chaque fois qu’il dépasse les limites. S’il persiste à dépasser les frontières, un petit choc électrique va lui être envoyé. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fatal pour votre chat.

Une autre méthode très efficace est le rouleau anti-fugue pour chat. Ce dernier sera installé en dessus des clôtures, par exemple, pour éviter que le chat ne grimpe dessus. Il tournera automatiquement et le fera glisser s’il tente une évasion. Cette méthode est pratique, mais un peu coûteuse, surtout pour les grandes surfaces. Avant de penser à une solution radicale comme le collier anti-fugue pour chat ou une clôture anti-fugue pour chat, vous pouvez toujours commencer par castrer votre animal de compagnie, si c’est un mâle. Pour les femelles, il suffit de les stériliser. Cependant, cette solution ne devrait être envisagée que si vous ne pensez pas à avoir des descendants de votre chat. Une autre méthode pour empêcher la fugue, c’est de faire en sorte que votre chat se sent bien chez vous, et surtout qu’il ne manque pas de nourriture et de tout le petit confort dont il pourrait avoir besoin.

Fermer le menu